ALPINE A610 Turbo

Date de lancement : 1991

Production : 816 exemplaires

 

 

Dernier modèle de la marque, l'A610 ne connu pas le succès escompté.

La cause ? Une finition et une qualité des matériaux indignes d'une voiture de ce rang, ainsi qu'une image de marque en pleine dégringolade depuis quelques années.

Dommage, car hormis ces considérations, l'A610 ne manquait pas d'atouts. Le comportement était irréprochable, et le V6 suralimenté faisait preuve d'une santé étonnante, rivalisant sans complexe avec les Porsche, Lotus et autres Venturi.

Son joli score aux 24 heures du Mans, en 1994, ne changea pas le destin de la marque, qui sombra l'année suivante...

 

 

Moteur Transmission
Disposition Porte à faux arrière Type Propulsion
Type V6 à 90° Boîte Manuelle 5 rapports
Cylindrée (cm3) 2975 Châssis
Alésage x Course (mm) 93 x 73 Freins AV Disques ventilés (300)
Puissance 250 ch à 5750 tr/min Freins AR Disques ventilés (300)
Couple 350 Nm à 2900 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.42 / 1.77 / 1.19
Distribution 12 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.34
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1414
Suralimentation 1 turbocompresseur Garett T3 (1.77 bar) CX / SCx 0.30 / 0.54
 

 

Performances
400m DA 13.9
1000m DA 25.1
0 à 100 km/h 7.1
0 à 160 km/h 14.4
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 268 km/h
90 à 120 km/h (4ème) 5.2
90 à 120 km/h (5ème) 7.7
Conso moyenne 17.4

 

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