ASTON MARTIN V8 Vantage

Date de lancement : 2005

Production :

 

 

Après avoir échappé de justesse à la faillite, grâce à l'intervention du géant Ford, le petit constructeur anglais retrouve la forme qu'il avait perdu depuis le début des années 70.

Cette V8 Vantage devrait encore accroître les chiffres de vente de manière spectaculaire, puisqu'il s'agit là d'un modèle d'accès, qui entre en concurrence directe avec la mythique Porsche 911. On est loin du prestige exclusif d'une Vanquish...

Et pourtant, la V8 Vantage n'a rien d'une Aston au rabais. On retrouve sous son capot le V8 d'origine Jaguar mais profondément remanié puisque seul le bloc moteur est repris tel quel... Il cube ici 4.3L pour une puissance de 385ch. Soit sensiblement les mêmes valeurs que le V8 Maserati !

Sa sonorité est cependant bien différente avec ses "glouglous" à l'américaine et des graves prononcés... Impressionnant !

Sur la route, la petite Aston n'a rien a envier à ses concurrentes : très efficace, facile, plaisant, équilibré... Le châssis (en aluminium) de NewPort Pagnell a tout pour lui.

L'habitacle est typé Aston, sobre, magnifique ! On regrettera simplement (mais pouvait-il en être autrement ?) que la V8 Vantage n'ait plus grand chose d'une voiture d'artisan. Les procédés de fabrication de cette Aston sont, comme pour la DB9, tout à fait modernes. Mais ne boudons pas notre plaisir, la V8 Vantage est l'une des voitures les plus désirables du moment !

 

Moteur Transmission
Disposition Longitudinale avant Type Propulsion
Type V8 à 90° Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 4278 Châssis
Alésage x Course (mm) 89 x 86 Freins AV Disques ventilés (355)
Puissance 385 ch à 7300 tr/min Freins AR Disques ventilés (330)
Couple 410 Nm à 5000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.38 / 1.87 / 1.26
Distribution 32 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.60
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1570
Suralimentation - CX / SCx 0.34 / -
 

 

Performances
400m DA 13.5
1000m DA 24.0
0 à 100 km/h 5.4
0 à 160 km/h 10.9
0 à 200 km/h 17.1
Vitesse maximale 280 km/h à 6800 tr/min
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne 16.8

 

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