AUDI Quattro

Date de lancement : 1980

Production : 11452 exemplaires dont environ 700 Quattro 20v.

 

 

Première sportive à transmission intégrale, le coupé Quattro a joué un rôle majeur dans l'histoire du constructeur aux anneaux mais aussi (et surtout) dans l'histoire du rallye.

Ce coupé est équipé d'un 5 cylindres suralimenté qui évoluera en 1989 avec l'adoption d'une culasse à 4 soupapes par cylindres et une cylindrée légèrement en hausse. Avec 20 ch et 24 Nm supplémentaires, les performances font un bond sensible en avant, tout comme l'agrément de conduite.

Mais cette évolution se distingue surtout par l'arrivée du fameux différentiel Torsen, véritable marque de fabrique Audi, à la place du différentiel interponts.

Le châssis, dérivé de l'Audi 80 reçoit des trains roulants d'Audi 200 modernes et sophistiqués.

Aujourd'hui, l'Audi Quattro est une automobile très convoitée, surtout dans sa rare version 20v. Et la version Quattro Sport (fiche) est encore plus exclusive !

 

Moteur 10v (1980) 20v (1989)
Disposition Longitudinale avant Longitudinale avant
Type 5 cylindres en ligne 5 cylindres en ligne
Cylindrée (cm3) 2144 2226
Alésage x Course (mm) 79.5 x 86.4 81 x 86.4
Puissance 200 ch à 5500 tr/min 220 ch à 5900 tr/min
Couple 285 Nm à 3500 tr/min 309 Nm à 1950 tr/min
Distribution 10 soupapes, 2x1 ACT 20 soupapes, 2x1 ACT
Alimentation Injection indirecte Injection indirecte
Suralimentation 1 turbocompresseur KKK (1.85 bars) 1 turbocompresseur KKK 

Transmission

   
Type 4 roues motrices 4 roues motrices
Boîte Manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports
Châssis    
Freins AV Disques ventilés (280) Disques ventilés (280)
Freins AR Disques pleins (240) Disques ventilés (280)
Dimensions (L / l / h) 4.40 / 1.72 / 1.35 4.40 / 1.72 / 1.35
Empattement (m) 2.52 2.52
Poids (kg) 1290 1300
CX / SCx 0.40 / - 0.40 / -
 

 

Performances (sur 10v)
400m DA 15.3
1000m DA 28.6
0 à 100 km/h 7.2
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 215 km/h
90 à 120 km/h (4ème) -
90 à 120 km/h (5ème) -
Conso moyenne Environ 13L

 

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