AUDI S6

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

Si la première S6 était motorisée par un 5 cylindres suralimenté de 230ch, cette génération utilise le V10 maison qui fît ses début chez Lamborghini. Cela illustre bien l'ambition du constructeur d'Ingolstadt en matière de haut de gamme.

Pour autant, cette noble mécanique se contente de 435ch tout en bénéficiant d'une cylindrée supérieure, qui s'établit à 5204 cm3. Enfin, le V10 reçoit ici une injection directe. Fruit d'une construction modulaire intelligente, ce moteur est un dérivé du V8 4.2, qui donna aussi naissance au V6 3.2 !

Ainsi, on retrouve bon nombre de caractéristiques communes, à commencer par les cotes et l'angle inscrit entre les bancs de cylindres.

On notera par ailleurs, que ce moteur est une version à peine dégonflée de celui de la S8 !

Léger (220kg) et compact (56 cm de long x 68.5 cm de large), ce V10 fait bien entendu preuve d'une puissance et d'une souplesse à toute épreuve. Et il chante comme on l'aime. Bref, l'agrément moteur est au sommet.

Les performances, elles, sont de tout premier plan. Toutefois, on se demande pourquoi Audi, tant attaché à l'utilisation d'aluminium s'est ici contenté d'une carrosserie et d'une structure en acier. Car malgré ses dimensions inférieures, la S6 est plus lourde que la S8 et dépasse -contrairement à ce qu'indique la donnée constructeur- les 2 tonnes !

Aussi, la S6 tient plus du vaisseau amiral que de la sportive. D'ailleurs, l'efficacité s'avère décevante (tout étant relatif). En atteste les chronos effectués par Sport Auto Allemand sur Hockenheim. Tant en performances qu'en matière de tenue de route, on est donc bien loin de la BMW M5. Il faudra donc attendre la RS6.

Sans être une bête de circuit (ce qui n'est pas le but d'une telle auto) la S6 ne se révèle pas pour autant aussi confortable qu'on ne l'aurait souhaité. Dommage. En revanche, il n'y a rien à redire sur la finition, hallucinante, et l'équipement, pléthorique.

Mais compte tenu de la facture, une A6 4.2 est une bien meilleure affaire, d'autant qu'elle peut recevoir des suspensions pneumatiques, elle. 

 

Moteur Transmission
Disposition Longitudinale avant Type 4 roues motrices
Type V10 à 90° Boîte Automatique 6 rapports
Cylindrée (cm3) 5204 Châssis
Alésage x Course (mm) 84.5 x 92.8 Freins AV Disques ventilés (385)
Puissance 435 ch à 6800 tr/min Freins AR Disques ventilés (335)
Couple 540 Nm de 3000 à 4000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.93 / 1.86 / 1.45
Distribution 40 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.85
Alimentation Injection directe Poids (kg) 1970
Suralimentation - CX / SCx 0.31 / 0.70
 

 

Performances (sur Avant)
400m DA 14.0
1000m DA 25.0
0 à 100 km/h 5.9
0 à 160 km/h 12.5
0 à 200 km/h 19.7
Vitesse maximale 250 km/h à 5400 tr/min
90 à 120 km/h (kd) 3.9
Conso moyenne 15.8

 

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