Si la première S6
était motorisée par un 5 cylindres suralimenté de 230ch,
cette génération utilise le V10 maison qui fît ses début
chez Lamborghini. Cela illustre bien l'ambition du constructeur
d'Ingolstadt en matière de haut de gamme.
Pour autant, cette noble
mécanique se contente de 435ch tout en bénéficiant d'une
cylindrée supérieure, qui s'établit à 5204 cm3. Enfin, le
V10 reçoit ici une injection directe. Fruit d'une construction
modulaire intelligente, ce moteur est un dérivé du V8 4.2, qui
donna aussi naissance au V6 3.2 !
Ainsi, on retrouve bon nombre
de caractéristiques communes, à commencer par les cotes et
l'angle inscrit entre les bancs de cylindres.
On notera par ailleurs, que ce
moteur est une version à peine dégonflée de celui de la S8 ! |
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Léger (220kg) et compact
(56 cm de long x 68.5 cm de large), ce V10 fait bien entendu preuve
d'une puissance et d'une souplesse à toute épreuve. Et il chante comme
on l'aime. Bref, l'agrément moteur est au sommet.
Les performances, elles, sont de tout
premier plan. Toutefois, on se demande pourquoi Audi, tant attaché à
l'utilisation d'aluminium s'est ici contenté d'une carrosserie et d'une
structure en acier. Car malgré ses dimensions inférieures, la S6 est
plus lourde que la S8 et dépasse -contrairement à ce qu'indique la
donnée constructeur- les 2 tonnes !
Aussi, la S6 tient plus du vaisseau
amiral que de la sportive. D'ailleurs, l'efficacité s'avère décevante
(tout étant relatif). En atteste les chronos effectués par Sport Auto
Allemand sur Hockenheim. Tant en performances qu'en matière de tenue de
route, on est donc bien loin de la BMW M5. Il faudra donc attendre la
RS6.
Sans être une bête de circuit (ce qui
n'est pas le but d'une telle auto) la S6 ne se révèle pas pour autant
aussi confortable qu'on ne l'aurait souhaité. Dommage. En revanche, il
n'y a rien à redire sur la finition, hallucinante, et l'équipement,
pléthorique.
Mais compte tenu de la facture, une A6
4.2 est une bien meilleure affaire, d'autant qu'elle peut recevoir des
suspensions pneumatiques, elle.
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Longitudinale
avant |
Type |
4
roues motrices |
Type |
V10
à 90° |
Boîte |
Automatique
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
5204 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
84.5
x 92.8 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (385) |
Puissance |
435
ch à 6800 tr/min |
Freins
AR |
Disques
ventilés (335) |
Couple |
540
Nm de 3000 à 4000 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
4.93
/ 1.86 / 1.45 |
Distribution |
40
soupapes, 2x2 ACT |
Empattement
(m) |
2.85 |
Alimentation |
Injection
directe |
Poids
(kg) |
1970 |
Suralimentation |
- |
CX
/ SCx |
0.31
/ 0.70 |
|