AUDI TT Quattro Sport

Date de lancement : 2005

Production : 24 exemplaires pour la France

 

 

La Quattro Sport est, en quelque sorte, un hommage rendu à la belle carrière du coupé TT. En l'occurrence, il s'agit d'une version limitée, survitaminée et allégée du TT225.

On retrouve néanmoins quelques attributs esthétiques du modèle V6 (la calandre notamment). Le toit, noir, est une exclusivité de cette version.

En passant à 240ch, le célèbre 1.8L 20 soupapes entre dans le club des moteurs fortement suralimentés puisqu'il atteint la puissance spécifique de 135ch/L. Au passage, la banquette arrière (inutile) disparaît tandis que la climatisation se voit reléguée sur la liste d'options. Au total, l'allégement se chiffre à 75kg. Pas mal ! Et les performances s'en ressentent tandis que le comportement progresse bien par rapport aux autres version 4 cylindres.

Sans aucun doute, le TT Quattro Sport est le plus sportif, le plus pur mais aussi le plus rare des TT. Une belle initiative de la part d'Audi !

 

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type 4 roues motrices
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 1781 Châssis
Alésage x Course (mm) 81 x 86.4 Freins AV Disques ventilés
Puissance 240 ch à 5700 tr/min Freins AR Disques ventilés
Couple 320 Nm de 2300 à 5000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.04 / 1.76 / 1.35
Distribution 20 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.43
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1390
Suralimentation 1 turbocompresseur K04 (2.0 bars) CX / SCx 0.34 / 0.676
 

 

Performances
400m DA 14.6
1000m DA 26.6
0 à 100 km/h 6.4
0 à 160 km/h 14.7
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 250 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne Environ 14L

 

©Absolute Cars - 2005/2007 - Automobiles de sport & de prestige