BENTLEY Arnage T

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

Modèle emblématique de la prestigieuse marque anglaise, l'Arnage T évolue une nouvelle fois. Pièce maîtresse de cette automobile, son V8 mérite qu'on s'y attarde un peu.

Apparu en 1959 (!) sur la S2 Continental, ce V8 cube alors 6223 cm3. Preuve de sa conception avant-gardiste, il est réalisé entièrement en aluminium et possède un vilebrequin à cinq paliers. Il développe alors aux alentours de 200ch.

Ce n'est qu'en 1983 qu'on verra la première variante suralimentée de ce moteur, sur la Mulsanne Turbo (332ch et déjà 610 Nm).

En 2006, ce moteur est toujours là. Grâce a ses deux turbos Mitsubishi à faible inertie, ainsi qu'à un vilebrequin redessiné, il développe désormais 500ch et surtout 1000 Nm !

Il est par ailleurs intéressant de constater que les émissions polluantes de ce V8 sont 99% inférieures à ce qu'elles étaient en 1959, tandis que la consommation a chuté de 40%. Ce qui lui permet de passer, une fois de plus, les normes anti-pollution.

Évidemment, le couple phénoménal a nécessité le remplacement de l'ancienne transmission automatique à 4 rapports (vétuste) au profit d'une nouvelle unité à 6 rapports d'origine ZF. Beaucoup plus rapide et intuitive, elle participe grandement à l'amélioration des performances et de l'agrément de conduite.

Enfin, la belle anglaise reçoit de nouveaux équipements, notamment un ESP plus subtil et un système de contrôle de pression des pneus. Le châssis, remanié il y a deux ans, fait preuve d'un certain dynamisme, même si, en raison de son âge, l'Arnage ne peut rivaliser à ce chapitre face aux roturières allemandes (Mercedes Classe S en tête). Mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, cette Bentley possède une saveur incomparable !

 

Moteur Transmission
Disposition Longitudinale avant Type Propulsion
Type V8 à 90° Boîte Automatique 6 rapports
Cylindrée (cm3) 6751 Châssis
Alésage x Course (mm) 104.1 x 99.1 Freins AV Disques ventilés (348)
Puissance 500 ch à 4200 tr/min Freins AR Disques ventilés (345)
Couple 1000 Nm à 3200 tr/min Dimensions (L / l / h) 5.40 / 1.93 / 1.52
Distribution 16 soupapes, 1x1 ACC Empattement (m) 3.12
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 2585
Suralimentation 2 turbocompresseurs Mitsubishi CX / SCx 0.36 / -
 

 

Performances (constructeur)
400m DA -
1000m DA -
0 à 100 km/h 5.5
0 à 160 km/h 12.0
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 288 km/h
90 à 120 km/h (kd) -
Conso moyenne Environ 23L

 

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