Modèle
emblématique de la prestigieuse marque anglaise, l'Arnage T
évolue une nouvelle fois. Pièce maîtresse de cette
automobile, son V8 mérite qu'on s'y attarde un peu.
Apparu en 1959 (!) sur la S2
Continental, ce V8 cube alors 6223 cm3. Preuve de sa conception
avant-gardiste, il est réalisé entièrement en aluminium et
possède un vilebrequin à cinq paliers. Il développe alors aux
alentours de 200ch.
Ce n'est qu'en 1983 qu'on verra
la première variante suralimentée de ce moteur, sur la
Mulsanne Turbo (332ch et déjà 610 Nm).
En 2006, ce moteur est toujours
là. Grâce a ses deux turbos Mitsubishi à faible inertie,
ainsi qu'à un vilebrequin redessiné, il développe désormais
500ch et surtout 1000 Nm ! |
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Il est par ailleurs
intéressant de constater que les émissions polluantes de ce V8 sont
99% inférieures à ce qu'elles étaient en 1959, tandis que la
consommation a chuté de 40%. Ce qui lui permet de passer, une fois de
plus, les normes anti-pollution.
Évidemment, le couple phénoménal a
nécessité le remplacement de l'ancienne transmission automatique à 4
rapports (vétuste) au profit d'une nouvelle unité à 6 rapports
d'origine ZF. Beaucoup plus rapide et intuitive, elle participe
grandement à l'amélioration des performances et de l'agrément de
conduite.
Enfin, la belle anglaise reçoit de
nouveaux équipements, notamment un ESP plus subtil et un système de
contrôle de pression des pneus. Le châssis, remanié il y a deux ans,
fait preuve d'un certain dynamisme, même si, en raison de son âge, l'Arnage
ne peut rivaliser à ce chapitre face aux roturières allemandes
(Mercedes Classe S en tête). Mais ne mélangeons pas les torchons et
les serviettes, cette Bentley possède une saveur incomparable !
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Longitudinale
avant |
Type |
Propulsion |
Type |
V8
à 90° |
Boîte |
Automatique
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
6751 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
104.1
x 99.1 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (348) |
Puissance |
500
ch à 4200 tr/min |
Freins
AR |
Disques
ventilés (345) |
Couple |
1000
Nm à 3200 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
5.40
/ 1.93 / 1.52 |
Distribution |
16
soupapes, 1x1 ACC |
Empattement
(m) |
3.12 |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Poids
(kg) |
2585 |
Suralimentation |
2
turbocompresseurs Mitsubishi |
CX
/ SCx |
0.36
/ - |
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