Apparue en 2004, la
série 1 connaît un joli succès. Avec sa ligne décalée et sa
transmission aux roues arrière, la petite bavaroise est une
offre originale.
Cette 130i reçoit la dernière
mouture du 3.0L maison. Grâce à l'utilisation intensive de
magnésium, ce bloc est plus léger que son prédécesseur
(161kg, soit 10kg de moins). Il délivre 265ch, ce qui fait
(provisoirement) de la série 1 la compacte la plus puissante du
marché ! Et, bien sûr, la sonorité typée béhème est au
rendez-vous !
Le châssis dispense un
agrément sans égal dans la catégorie, faisant preuve d'une
agilité et d'une précision hors pair. Et le confort est tout
à fait décent. On regrettera cependant que la motricité soit
largement perfectible, une fois l'antipatinage déconnecté.
Notamment à cause de l'absence d'autobloquant...
Mais dans l'ensemble, cette
130i a largement de quoi séduire l'amateur de par son moteur,
noble et puissant, et par sont châssis qui fait référence. |
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