BMW 130i

Date de lancement : 2005

Production :

 

 

Apparue en 2004, la série 1 connaît un joli succès. Avec sa ligne décalée et sa transmission aux roues arrière, la petite bavaroise est une offre originale.

Cette 130i reçoit la dernière mouture du 3.0L maison. Grâce à l'utilisation intensive de magnésium, ce bloc est plus léger que son prédécesseur (161kg, soit 10kg de moins). Il délivre 265ch, ce qui fait (provisoirement) de la série 1 la compacte la plus puissante du marché ! Et, bien sûr, la sonorité typée béhème est au rendez-vous !

Le châssis dispense un agrément sans égal dans la catégorie, faisant preuve d'une agilité et d'une précision hors pair. Et le confort est tout à fait décent. On regrettera cependant que la motricité soit largement perfectible, une fois l'antipatinage déconnecté. Notamment à cause de l'absence d'autobloquant...

Mais dans l'ensemble, cette 130i a largement de quoi séduire l'amateur de par son moteur, noble et puissant, et par sont châssis qui fait référence.

 

 

Moteur Transmission
Disposition Longitudinale avant Type Propulsion
Type 6 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 2996 Châssis
Alésage x Course (mm) 85 x 88 Freins AV Disques ventilés (330)
Puissance 265 ch à 6600 tr/min Freins AR Disques ventilés (300)
Couple 315 Nm à 2750 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.23 / 1.75 / 1.43
Distribution 24 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.66
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1375
Suralimentation - CX / SCx 0.32 / 0.67
 

 

Performances
400m DA 14.6
1000m DA 26.3
0 à 100 km/h 6.4
0 à 160 km/h 14.2
0 à 200 km/h 23.6
Vitesse maximale 250 km/h à 6300 tr/min
90 à 120 km/h (5ème) 5.2
90 à 120 km/h (6ème) 6.3
Conso moyenne 10.8

 

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