La 335Ci est une
vraie surprise, et s'il n'y avait eu la 2002 Turbo en 1973, on
aurait même pu parler de révolution dans le petit monde
conservateur de la marque à l'hélice... Car comme son nom ne
l'indique pas, ce nouveau modèle reçoit un 6 cylindres
suralimenté.
Contrairement à son petit
frère atmosphérique, ce moteur s'en remet uniquement à
l'aluminium compte tenu des contraintes que le magnésium -
largement utilisé sur l'atmo - ne pouvait satisfaire. Ce
6 cylindres bénéficie par ailleurs d'une injection directe de
nouvelle génération (injecteurs piézoélectriques) dont la
pression atteint 200 bars et qui permet d'augmenter le taux de
compression.
Enfin, la suralimentation est
confiée à deux turbos qui fonctionnent en parallèle.
L'ensemble développe 306ch et surtout 400Nm dès 1300tr/min ! |
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Certes, les valeurs
spécifiques n'ont rien d'impressionnant, et BMW a clairement laissé le
champ libre à la future M3 V8. En attendant, les performances sont d'un
très haut niveau, tout comme l'agrément qui profite notamment d'un
temps de réponse minime. Tout cela assorti d'une consommation plutôt
contenue !
Cette nouveauté mécanique
intéressante s'accompagne de l'arrivé du Coupé Série 3, sensiblement
plus élégant que la berline mais dont il reprend bon nombre
d'éléments. A commencer par le châssis, qui bénéficie simplement du
châssis sport de série. L'excellente répartition des masses (av/ar de
50/50) participe à la qualité du comportement de cette BMW. Agile,
mais pleine d'équilibre et de stabilité, la 335Ci a de quoi faire
plaisir à son conducteur, surtout quand la balade s'accompagne du chant
du 6 cylindres...
Côté fausses notes, on épinglera un
certain manque d'amortissement (défaut assez récurent chez BMW mais
qui n'a rien de rebutant), l'absence d'autobloquant (merci
l'électronique) et bien sûr, des tarifs très élevés. Mais quand on
a les moyens...
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Longitudinale
avant |
Type |
Propulsion |
Type |
6
cylindres en ligne |
Boîte |
Manuelle
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
2979 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
84
x 89.6 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (348) |
Puissance |
306
ch à 5800 tr/min |
Freins
AR |
Disques
ventilés (336) |
Couple |
400
Nm de 1300 à 5000 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
4.58
/ 1.78 / 1.40 |
Distribution |
24
soupapes, 2x1 ACT |
Empattement
(m) |
2.76 |
Alimentation |
Injection
directe (200 bars) |
Poids
(kg) |
1615 |
Suralimentation |
2
turbocompresseurs MHI (1.6 bar) |
CX
/ SCx |
0.30
/ 0.58 |
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