BMW 335Ci

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

La 335Ci est une vraie surprise, et s'il n'y avait eu la 2002 Turbo en 1973, on aurait même pu parler de révolution dans le petit monde conservateur de la marque à l'hélice... Car comme son nom ne l'indique pas, ce nouveau modèle reçoit un 6 cylindres suralimenté.

Contrairement à son petit frère atmosphérique, ce moteur s'en remet uniquement à l'aluminium compte tenu des contraintes que le magnésium - largement utilisé sur l'atmo - ne pouvait satisfaire. Ce 6 cylindres bénéficie par ailleurs d'une injection directe de nouvelle génération (injecteurs piézoélectriques) dont la pression atteint 200 bars et qui permet d'augmenter le taux de compression.

Enfin, la suralimentation est confiée à deux turbos qui fonctionnent en parallèle. L'ensemble développe 306ch et surtout 400Nm dès 1300tr/min !

Certes, les valeurs spécifiques n'ont rien d'impressionnant, et BMW a clairement laissé le champ libre à la future M3 V8. En attendant, les performances sont d'un très haut niveau, tout comme l'agrément qui profite notamment d'un temps de réponse minime. Tout cela assorti d'une consommation plutôt contenue !

Cette nouveauté mécanique intéressante s'accompagne de l'arrivé du Coupé Série 3, sensiblement plus élégant que la berline mais dont il reprend bon nombre d'éléments. A commencer par le châssis, qui bénéficie simplement du châssis sport de série. L'excellente répartition des masses (av/ar de 50/50) participe à la qualité du comportement de cette BMW. Agile, mais pleine d'équilibre et de stabilité, la 335Ci a de quoi faire plaisir à son conducteur, surtout quand la balade s'accompagne du chant du 6 cylindres...

Côté fausses notes, on épinglera un certain manque d'amortissement (défaut assez récurent chez BMW mais qui n'a rien de rebutant), l'absence d'autobloquant (merci l'électronique) et bien sûr, des tarifs très élevés. Mais quand on a les moyens...

 

Moteur Transmission
Disposition Longitudinale avant Type Propulsion
Type 6 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 2979 Châssis
Alésage x Course (mm) 84 x 89.6 Freins AV Disques ventilés (348)
Puissance 306 ch à 5800 tr/min Freins AR Disques ventilés (336)
Couple 400 Nm de 1300 à 5000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.58 / 1.78 / 1.40
Distribution 24 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.76
Alimentation Injection directe (200 bars) Poids (kg) 1615
Suralimentation 2 turbocompresseurs MHI (1.6 bar) CX / SCx 0.30 / 0.58
 

 

Performances
400m DA 14.0
1000m DA 25.0
0 à 100 km/h 5.6
0 à 160 km/h 12.1
0 à 200 km/h 19.4
Vitesse maximale 250 km/h à 5900 tr/min
90 à 120 km/h (4ème) 4.6
90 à 120 km/h (5ème) 5.4
Conso moyenne 12.4

 

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