Si
la M3 rime aujourd’hui (mais plus pour longtemps) avec 6
cylindres en ligne, cela n’a pas toujours été le cas.
Apparue en 1986, cette sportive possédait déjà toutes la
qualités du modèle actuel et qui ont largement participé à
sa notoriété : efficacité, agrément, qualité de
fabrication,
polyvalence et un (relatif) confort.
Le
cœur de la bête est donc un 4 cylindres. Dérivé du fabuleux
6 cylindres en ligne de la M635 CSi, il développe déjà 220ch
pour une cylindrée de 2302cm3. Légère (ah les années 80...)
la M3 E30 était alors capable de performances très élevées.
Ce bloc se distingue aussi par son tempérament affirmé en haut
du compte-tours.
Et
la conduite dynamique ne manquait pas de piment. Certes revu par
M GmbH, le châssis de la M3 s’adresse avant tout aux pilotes
en manque d’adrénaline et de préférence un tant soit peu
talentueux. Mais une fois domptée, cette bavaroise se révèle redoutable d’efficacité...
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