BMW M3

Date de lancement : 1986

Production :

 

 

Si la M3 rime aujourd’hui (mais plus pour longtemps) avec 6 cylindres en ligne, cela n’a pas toujours été le cas. Apparue en 1986, cette sportive possédait déjà toutes la qualités du modèle actuel et qui ont largement participé à sa notoriété : efficacité, agrément, qualité de fabrication, polyvalence et un (relatif) confort.

Le cœur de la bête est donc un 4 cylindres. Dérivé du fabuleux 6 cylindres en ligne de la M635 CSi, il développe déjà 220ch pour une cylindrée de 2302cm3. Légère (ah les années 80...) la M3 E30 était alors capable de performances très élevées. Ce bloc se distingue aussi par son tempérament affirmé en haut du compte-tours.

Et la conduite dynamique ne manquait pas de piment. Certes revu par M GmbH, le châssis de la M3 s’adresse avant tout aux pilotes en manque d’adrénaline et de préférence un tant soit peu talentueux. Mais une fois domptée, cette bavaroise se révèle redoutable d’efficacité...

En 1987, la M3 reçoit quelques évolutions mineures (Evolution I). On notera principalement une augmentation de 5ch et de 10 Nm (par simple suppression du catalyseur) qui n'a pas un intérêt majeur. L'année suivante, le moteur est profondément revu : abres à cames et pistons redessinés, nouveau conduit d'admission portent la puissance à 220ch. La boîte, raccourcie, ainsi qu'un allégement léger permettent de gagner sensiblement tant au chapitre des performances qu'à celui de l'agrément.

En 1990, la M3 reçoit de nouvelles modifications. L'augmentation de la cylindrée porte la puissance à 238ch. Les performances n'augmentent que modestement compte tenu de l'augmentation parallèle du poids, mais les modifications qui touchent au châssis (jantes de 16 pouces, suspensions rabaissées) sont les bienvenues.

On retrouve aujourd’hui encore régulièrement la M3 E30 lors d’évènements sportifs (course de côte notamment). C'est sans doute la plus belle preuve que cette sportive ne manque pas de qualités. Le mythe est pleinement justifié !

 

Moteur 2.3 (1986) Evolution II (1988) Sport Evolution (1990
Disposition Transversale avant Transversale avant Transversale avant
Type 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Cylindrée (cm3) 2302 2302 2467
Alésage x Course (mm) 87 x 106 92 x 106 90 x 70
Puissance 195 ch à 6500 tr/min 220 ch à 6750 tr/min 238 ch à 7000 tr/min
Couple 230 Nm à 4750 tr/min 245 Nm à 4750 tr/min 240 Nm à 4750 tr/min
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT 16 soupapes, 2x1 ACT 16 soupapes, 2x1 ACT
Alimentation Injection indirecte Injection indirecte Injection indirecte
Suralimentation - - -

Transmission

     
Type Propulsion Propulsion Propulsion
Boîte Manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports
Châssis      
Freins AV Disques ventilés Disques ventilés (280) Disques ventilés
Freins AR Disques pleins Disques pleins (284) Disques ventilés
Dimensions (L / l / h) 4.35 / 1.68 / 1.36 4.35 / 1.68 / 1.36 4.35 / 1.68 / 1.36
Empattement (m) 2.56 2.56 2.56
Poids (kg) 1165 1200 1275
CX / SCx 0.33 / 0.62 0.33 / 0.62 - / -
 

 

Performances (sur Evolution II)
400m DA 14.8
1000m DA 27.4
0 à 100 km/h 6.7
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 238 km/h
90 à 120 km/h (4ème) -
90 à 120 km/h (5ème) -
Conso moyenne 15.2

 

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