Coiffant la gamme Corvette, la ZR-1
est à la fois beaucoup plus sportive et plus exclusive que la
version standard.
Passé chez Lotus, le gros V8
ressort complètement transfiguré. Nouvelle culasse à 4 soupapes
par cylindre, refroidissement optimisé, ainsi qu'une série de
modifications portent la puissance à 385ch puis à 405ch au lieu
des 250ch originels ! Un levier permet de faire passer la
puissance à 200ch par souci d'économie ou plus probablement pour
la quiétude du conducteur en conduite quotidienne.
Ce monstre de puissance reçoit
par ailleurs une boîte manuelle. D'origine ZF, celle-ci compte
déjà 6 rapports... Avec une 6ème très démultipliée
utilisable uniquement sur autoroute.
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Bien entendu, le châssis bénéficie
de certaines améliorations (jantes de 17 pouces en alu, suspensions
raffermies) visant à améliorer l'efficacité de l'engin. Au chapitre
dynamique malgré tout, la ZR1 souffre de la concurrence européenne.
Vous l'aurez compris, la ZR-1 relève plus du dragster que de la bête
de circuit. Mais c'est aussi ce manque d'homogénéité qui fait son
charme.
Aujourd'hui emblème de l'automobile
américaine des années 90, la ZR-1 est rare est désirable, donc
chère.
Moteur |
385
(1990) |
405
(1993) |
Disposition |
Longitudinale
avant |
Longitudinale
avant |
Type |
V8
à 90° |
V8
à 90° |
Cylindrée
(cm3) |
5727 |
5727 |
Alésage
x Course (mm) |
99
x 93 |
99
x 93 |
Puissance |
385
ch à 5800 tr/min |
405
ch à 5800 tr/min |
Couple |
488
Nm à 4500 tr/min |
522
Nm à 5200 tr/min |
Distribution |
32
soupapes, 2x1 ACT |
32
soupapes, 2x1 ACT |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Injection
indirecte |
Suralimentation |
- |
- |
Transmission |
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Type |
Propulsion |
Propulsion |
Boîte |
Manuelle
6 rapports |
Manuelle
6 rapports |
Châssis |
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Freins
AV |
Disques
ventilés (330) |
Disques
ventilés (330) |
Freins
AR |
Disques
ventilés (305) |
Disques
ventilés (305) |
Dimensions
(L / l / h) |
4.51 /
1.86 / 1.19 |
4.51 /
1.86 / 1.19 |
Empattement
(m) |
2.44 |
2.44 |
Poids
(kg) |
1572 |
1589 |
CX
/ SCx |
0.31 / - |
0.31 / - |
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