DODGE Ram SRT-10

Date de lancement : 2004

Production :

 

 

Aux Etats-Unis, on aime bien les pickups, si possible avec un gros V8 dedans. Mais pour les plus exigeants qui souhaitent joindre l'utile à l'agréable, Dodge propose un monument de démesure : le RAM SRT-10.

Ce pickup à l'allure très suggestive reprend en effet un certain V10 assemblé près de Détroit... Le bloc de la Viper ! Et bien entendu, malgré son poids élevé et son aérodynamisme d'armoire normande, ce pickup est capable de performances impressionnantes.

Cette mécanique est accouplée à une boîte manuelle, à 6 rapports, issue elle aussi de la Viper. On notera par ailleurs l'apparition d'un système de freinage monumental et de pneumatiques gigantesques (305/40 R22 à l'arrière !) tandis que la suspension a été considérablement raidie pour améliorer le comportement dynamique.

N'y voyez cependant pas une sportive homogène, et encore moins une bête de circuit. Le RAM SRT-10 relève plus du dragster en habit d'utilitaire capable d'abattre, selon le constructeur, le 0/160/0 km/h en 22 secondes ! Bref, inutile et démesuré, ce pickup très spécial ne manque toutefois ni de saveur, ni d'exotisme. Une automobile pas comme les autres, donc, et n'est-ce pas là essentiel ?

 

Moteur Transmission
Disposition Longitudinale avant Type Propulsion
Type V10 à 90° Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 8277 Châssis
Alésage x Course (mm) 102.4 x 100.6 Freins AV Disques ventilés (355)
Puissance 506 ch à 5600 tr/min Freins AR Disques ventilés (355)
Couple 712 Nm à 4200 tr/min Dimensions (L / l / h) 5.78 / 1.99 / 1.98
Distribution 20 soupapes, 1x1 ACC Empattement (m) 3.57
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 2267
Suralimentation - CX / SCx - / -
 

 

Performances (constructeur)
400m DA -
1000m DA -
0 à 100 km/h 5.0
0 à 160 km/h -
Vitesse maximale 250 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne Environ 23L

 

©Absolute Cars - 2005/2007 - Automobiles de sport & de prestige