FERRARI F430

Date de lancement : 2005

Production :

 

 

Remplaçante de la 360 Modena, la F430 constitue l'entrée de gamme chez Ferrari. A tous les chapitres, les progrès sont impressionnants. La silhouette gagne en agressivité, avec notamment des entrées d'air immenses et des lignes plus tendues.

Sous le capot se loge un V8, celui-là même que l'on retrouve chez Maserati, mais dans une configuration nettement plus musclée. D'une cylindrée de 4.3L, il développe ses presque 500ch à 8500 tr/min ! La sonorité n'est pas aussi fantastique que celle d'une Modena (et à fortiori d'une F355) mais néanmoins impressionnante.

Le châssis, issu de la 360 Modena, a été profondément remanié pour plus de rigidité et de légèreté... Du coup, sur le circuit de Fiorano, la F430 tourne presque aussi vite qu'une 360 Challenge Stradale, pourtant bien plus exclusive !

Bref, sans surprise, la F430 est une belle réussite, dans la lignée de celle qui l'a précédé !

 

Moteur Transmission
Disposition Centrale arrière Type Propulsion
Type V8 à 90° Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 4308 Châssis
Alésage x Course (mm) 92 x 81 Freins AV Disques ventilés (380)
Puissance 490 ch à 8500 tr/min Freins AR Disques ventilés (380)
Couple 465 Nm à 5250 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.51 / 1.92 / 1.21
Distribution 32 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.60
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1450
Suralimentation - CX / SCx - / -
 

 

Performances
400m DA 12.1
1000m DA -
0 à 100 km/h 3.9
0 à 160 km/h 8.6
0 à 200 km/h 13.0
Vitesse maximale 316 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne Environ 20L

 

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