FORD Focus RS

Date de lancement : 2002

Production : 4500 exemplaires

 

 

Avec cette Focus, Ford renoue - enfin - avec le sigle RS (Rallye Sport). Et cette prestigieuse appellation est loin d'être ursupée, comme c'est le cas pour certaines GTi...

Le moteur, très travaillé, n'établit aucun record dans la catégorie mais fait preuve d'une superbe disponibilité (pas de turbo-lag). Mieux encore : grâce à son poids contenu, cette RS signe des temps étonnants.

Le châssis est en tout point remarquable d'efficacité. La motricité est exceptionnelle pour une traction, grâce à son différentiel Quaife ; et la qualité du freinage (puissance, endurance) est au dessus de tout soupçon.

Dommage que le traitement intérieur soit si laid, notamment le volant qui est d'un mauvais goût assez consternant... Mais quelle sportive !

 

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction avant
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 5 rapports
Cylindrée (cm3) 1998 Châssis
Alésage x Course (mm) 84.8 x 88 Freins AV Disques ventilés (325)
Puissance 215 ch à 5500 tr/min Freins AR Disques pleins (280)
Couple 310 Nm à 3500 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.18 / 1.77 / 1.46
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.62
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1278
Suralimentation 1 turbocompresseur Garett (2.0 bars) CX / SCx 0.365 / -
 

 

Performances
400m DA 15.1
1000m DA 27.3
0 à 100 km/h 6.8
0 à 160 km/h 15.4
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 227 km/h à 5850 tr/min
90 à 120 km/h (4ème) 4.7
90 à 120 km/h (5ème) 6.7
Conso moyenne 13.5

 

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