FORD Focus ST

Date de lancement : 2005

Production : 

 

 

Dans une catégorie où prônent les 4 cylindres, Ford déboule avec 1 cylindre de plus. D'origine Volvo, ce bloc a tous les attributs de la force tranquille : 320 Nm dès 1600 tr/min (!) et une sonorité grave, profonde, hélas un peu trop étouffée.

Avec de telles caractéristiques, on se doute bien que les reprises sont d'un très haut niveau. Les accélérations en revanche, sont légèrement décevantes.

Sur la route, la Focus ST est souveraine ; sûre et efficace en toutes circonstances. A l'intérieur, la finition est acceptable et l'on bénéficie bien entendu de tous les équipements de confort modernes.

Bref, une GTi dans l'air du temps, moins pimentée qu'une Focus RS mais plus polyvalente et aboutie. Une belle réussite proposée de surcroît à prix d'ami !

 

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction avant
Type 5 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 2522 Châssis
Alésage x Course (mm) 83 x 93.2 Freins AV Disques ventilés (320)
Puissance 225 ch à 6000 tr/min Freins AR Disques pleins (280)
Couple 320 Nm de 1600 à 4000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.36 / 1.84 / 1.45
Distribution 20 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.64
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1392
Suralimentation 1 turbocompresseur CX / SCx 0.30 / -
 

 

Performances
400m DA 15.2
1000m DA 27.6
0 à 100 km/h 7.2
0 à 160 km/h 16.1
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 238 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne Environ 13L

 

©Absolute Cars - 2005/2007 - Automobiles de sport & de prestige