HONDA Civic Type R

Date de lancement : 2001

Production :

 

 

Honda est un des meilleurs motoristes au monde. Cette Civic n'en est peut-être pas la meilleure illustration puisque la S2000 tire 40ch supplémentaires à partir d'un bloc de même cylindrée. Mais dans une catégorie ou les gros V6 côtoient les 4 cylindres suralimentés, la Type R fait clairement bande à part avec son moteur "de course", et on ne peut que féliciter Honda de ne pas céder à la facilité (et donc à la baisse des coûts).

En matière d'efficacité, la Type R ne souffre aucune critique. On regrettera toutefois l'absence d'autobloquant (disponible au Japon uniquement...), la motricité étant assez nettement mise à mal.

Face au chronomètre, malgré un handicap de puissance face à ses rivales, la Civic tire bien son épingle du jeu grâce à un poids étonnamment contenu. Et les envolées du VTEC à plus de 8000 tr/min méritent le détour !

 

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction avant
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 1998 Châssis
Alésage x Course (mm) 86 x 86 Freins AV Disques ventilés (300)
Puissance 200 ch à 7400 tr/min Freins AR Disques pleins (260)
Couple 196 Nm à 5900 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.14 / 1.70 / 1.42
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.57
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1195
Suralimentation - CX / SCx 0.33 / 0.68
 

 

Performances
400m DA 15.1
1000m DA 27.4
0 à 100 km/h 7.0
0 à 160 km/h 15.7
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 227 km/h à 7300 tr/min
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne 12.5

 

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