Voiture mythique par
excellence, la Type E est sans doute l'une des plus belles
automobiles de tous les temps. Dessinée
par le talentueux William Lyons, la Type E, lors de sa
présentation en 1961, fît énormément parler d'elle.
Sous l'immense capot, on
retrouve un 6 cylindres, en ligne of course. Un bloc
apparu en 1948 et ici profondément revu. Puissant et surtout
très souple, il procure des performances de premier ordre.
Mais Jaguar ne s'est pas
contenté d'installer un gros moteur sous la silhouette de la
belle. Le châssis reprend des solutions issues de la
compétition automobile (châssis tubulaire boulonné) et
s'avère formidable d'efficacité, pour une voiture de cette
époque.
Quelques années plus tard, le
moteur passe à 4.2L, mais c'est en 1971 qu'apparaissent les
évolutions les plus profondes avec l'apparition d'un inédit
V12 et l'arrivée d'un restylage malheureux...
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