JAGUAR XKR

Date de lancement : 1998

Production :

 

 

Un an seulement après sa sortie, le magnifique coupé XK reçoit un compresseur volumétrique, portant la puissance du V8 4.0L à 375ch. En 2002, ce bloc passe à 4.2L pour 395ch.

Un moteur qui s'accorde à merveille avec le châssis d'une grande qualité, et que l'on peut encore améliorer en optant pour l'amortissement piloté (nommé CATS, chez Jaguar).

On regrettera simplement que la boîte automatique soit imposée et que la sonorité du moteur n'ai pas le timbre aussi agréable que son homologue atmosphérique.

Une belle descendance pour la Type E !

 

 

Moteur 4.0 (1998) 4.2 (2002)
Disposition Longitudinale avant Longitudinale avant
Type V8 à 90° V8 à 90°
Cylindrée (cm3) 3996 4196
Alésage x Course (mm) 86 x 86 86 x 90.3
Puissance 375 ch à 6750 tr/min 395 ch à 6100 tr/min
Couple 505 Nm à 3600 tr/min 541 Nm à 3500 tr/min
Distribution 32 soupapes, 2x2 ACT 32 soupapes, 2x2 ACT
Alimentation Injection indirecte Injection indirecte
Suralimentation 1 compresseur mécanique Eaton 1 compresseur mécanique Eaton

Transmission

   
Type Propulsion Propulsion
Boîte Automatique 6 rapports Automatique 6 rapports
Châssis    
Freins AV Disques ventilés (325) Disques ventilés (325)
Freins AR Disques ventilés (305) Disques ventilés (305)
Dimensions (L / l / h) 4.76 / 1.83 / 1.30 4.76 / 1.83 / 1.30
Empattement (m) 2.59 2.59
Poids (kg) 1735 1735
CX / SCx 0.35 / - 0.35 / -
 

 

Performances 4.0/4.2
400m DA 14.0 / 13.9
1000m DA 25.2 / 24.5
0 à 100 km/h 5.8 / 5.8
0 à 160 km/h 12.5 / -
0 à 200 km/h - / -
Vitesse maximale 250 km/h
90 à 120 km/h (kd) - / 3.3
Conso moyenne 15.4 / 16.6

 

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