LAMBORGHINI Countach Quattrovalvole

Date de lancement : 1987

Production : 650 exemplaires

 

 

Apparue quinze ans plus tôt, la Countach se devait d'être profondément revue. Esthétiquement, si la silhouette générale est conservée, on notera l'apparition de nombreux appendices aérodynamiques d'une utilité fort discutable.

Aussi élégante et gracieuse qu'un tank, la Countach est néanmoins une vraie supercar. Son fantastique V12 a été modernisé puisqu'il reçoit une nouvelle culasse à quatre soupapes par cylindre (d'où l'appellation Quattrovalvole) ainsi qu'une alimentation par injection. Parallèlement, la cylindrée passe à 5.2L par augmentation de la course. Le résultat est stupéfiant : 455 ch et 500 Nm !

En 1988 est commercialisée une série SE 25 qui commémore les 25 ans du modèle (sur les photos).

 

 

Moteur Transmission
Disposition Centrale arrière Type Propulsion
Type V12 à 60° Boîte Manuelle 5 rapports
Cylindrée (cm3) 5167 Châssis
Alésage x Course (mm) 85.5 x 75 Freins AV Disques ventilés (300)
Puissance 455 ch à 7000 tr/min Freins AR Disques ventilés (284)
Couple 500 Nm à 5200 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.20 / 2.00 / 1.07
Distribution 48 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.45
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1494
Suralimentation - CX / SCx - / -
 

 

Performances
400m DA 12.4
1000m DA 21.9
0 à 100 km/h 4.9
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 299 km/h
90 à 120 km/h (4ème) -
90 à 120 km/h (5ème) -
Conso moyenne 28.0

 

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