Lancia Delta Integrale

Date de lancement : 1987

Production : 2700 ex. HF 8v, 12860 ex. HF 16v, 969 ex. Evo I, 1230 ex. Evo II

 

 

En 1987, Lancia avait déjà accumulé de nombreuses victoires sur les spéciales de rallye, avec la Stratos d'abord, puis avec la fameuse S4. Ce faisant, le constructeur italien s'était rapidement forgé une belle réputation dans le domaine, que la Delta Integrale allait magnifier, avec pas moins de 46 victoires en championnat du monde obtenues entre 1987 et 1992 !

La version routière qui nous intéresse ici débuta sa carrière avec 185ch, tiré d'un 2.0L 8 soupapes suralimenté. En 1989, l'adoption d'une culasse à 16 soupapes ainsi que d'un turbo de nouvelle génération fait passer la puissance à 200ch. En 1991, on atteint 210ch grâce à une nouvelle gestion électronique. Enfin, la dernière évolution apparaît en 1993, avec l'arrivée d'une nouvelle injection et d'un turbo plus performant, qui porte la puissance à 215h. Dans tous les cas, ce bloc est un modèle de puissance et de souplesse, procurant à cette compacte des performances extraordinaires !

Et si la ligne générale de l'auto fût conservée, des détails esthétiques firent progressivement leur apparition, accentuant son côté "bestial" et "brut de fonderie".

La Delta Integrale se distingue aussi par son châssis, efficace, agile et plein d'équilibre, taillé pour les parcours sinueux. Le freinage, puissant et infatigable fait lui aussi parti des qualités majeures du modèle.

La série spéciale "Club Italia", produite à 15 exemplaires seulement, est la version la plus rare et la plus désirable.

Sur Integrale HF 16v :

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type 4 roues motrices
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 5 rapports
Cylindrée (cm3) 1995 Châssis
Alésage x Course (mm) 84 x 90 Freins AV Disques ventilés (284)
Puissance 200 ch à 5500 tr/min Freins AR Disques pleins (227)
Couple 298 Nm à 3000 tr/min Dimensions (L / l / h) 3.90 / 1.69 / 1.37
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.48
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1260
Suralimentation 1 turbocompresseur Garrett T3 (2.0 bars) CX / SCx - / -
 

 

Performances (sur Integrale HF 16v)
400m DA 14.6
1000m DA 27.5
0 à 100 km/h 6.6
0 à 160 km/h 18.4
0 à 200 km/h 36.6
Vitesse maximale 223 km/h à 6000 tr/min
90 à 120 km/h (4ème) -
90 à 120 km/h (5ème) -
Conso moyenne 16.9

 

©Absolute Cars - 2005/2007 - Automobiles de sport & de prestige