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Lancia Delta Integrale Date de lancement :
1987
Production : 2700 ex. HF 8v, 12860 ex.
HF 16v, 969 ex. Evo I, 1230 ex. Evo II
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En 1987, Lancia
avait déjà accumulé de nombreuses victoires sur les
spéciales de rallye, avec la Stratos d'abord, puis avec la
fameuse S4. Ce faisant, le constructeur italien s'était
rapidement forgé une belle réputation dans le domaine, que la
Delta Integrale allait magnifier, avec pas moins de 46 victoires
en championnat du monde obtenues entre 1987 et 1992 !
La version routière qui nous
intéresse ici débuta sa carrière avec 185ch, tiré d'un 2.0L
8 soupapes suralimenté. En 1989, l'adoption d'une culasse à 16
soupapes ainsi que d'un turbo de nouvelle génération fait
passer la puissance à 200ch. En 1991, on atteint 210ch grâce
à une nouvelle gestion électronique. Enfin, la dernière
évolution apparaît en 1993, avec l'arrivée d'une nouvelle
injection et d'un turbo plus performant, qui porte la puissance
à 215h. Dans tous les cas, ce bloc est un modèle de puissance
et de souplesse, procurant à cette compacte des performances
extraordinaires !
Et si la ligne générale de
l'auto fût conservée, des détails esthétiques firent
progressivement leur apparition, accentuant son côté
"bestial" et "brut de fonderie". |
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La Delta Integrale se
distingue aussi par son châssis, efficace, agile et plein d'équilibre,
taillé pour les parcours sinueux. Le freinage, puissant et infatigable
fait lui aussi parti des qualités majeures du modèle.
La série spéciale "Club Italia",
produite à 15 exemplaires seulement, est la version la plus rare et la
plus désirable.
Sur Integrale HF 16v :
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Transversale
avant |
Type |
4
roues motrices |
Type |
4
cylindres en ligne |
Boîte |
Manuelle
5 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
1995 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
84
x 90 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (284) |
Puissance |
200
ch à 5500 tr/min |
Freins
AR |
Disques
pleins (227) |
Couple |
298
Nm à 3000 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
3.90
/ 1.69 / 1.37 |
Distribution |
16
soupapes, 2x1 ACT |
Empattement
(m) |
2.48 |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Poids
(kg) |
1260 |
Suralimentation |
1
turbocompresseur Garrett T3 (2.0 bars) |
CX
/ SCx |
-
/ - |
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Performances
(sur Integrale HF 16v) |
400m
DA |
14.6 |
1000m
DA |
27.5 |
0
à 100 km/h |
6.6 |
0
à 160 km/h |
18.4 |
0
à 200 km/h |
36.6 |
Vitesse
maximale |
223
km/h à 6000 tr/min |
90
à 120 km/h (4ème) |
- |
90
à 120 km/h (5ème) |
- |
Conso
moyenne |
16.9 |
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