LEXUS GS 450h

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

Toyota est le premier constructeur à attacher une importance primoriale au développement de véhicules hybrides. Ainsi, depuis le lancement de la première Prius, en 2000, le géant nippon a prit une avance considérable sur ses concurrents.

Aujourd'hui, après avoir hybridé son SUV, Lexus passe à la catégorie des grandes routières à hautes performances. Sous, le capot, on retrouve un gros V6 tout en aluminium. Dérivé du RX 400h, celui-ci a la particularité de combiner injection directe et indirecte en fonction du régime moteur et de la charge à l'accélérateur : une première ! Avec 296 ch et 368 Nm, il fait aussi parti des plus costaud de sa catégorie...

Mais surtout, il est ici épaulé par un moteur électrique. Un gros, puisqu'il développe 200 ch et 275 Nm. L'ensemble thermique et électrique développe 345 ch...

Autre particularité : la transmission. Il s'agit d'une boîte de type CVT (variation continue) mais à 6 rapports séquentiels, ce qui évite au moteur de donner trop de voix en phase d'accélération.

Au final, l'ensemble motopropulseur s'avère absolument formidable. Extrêmement performant, incroyablement sobre, magnifique d'agrément, il surpasse sans peine les V8 - principalement allemands - sur tous les plans ! Le châssis, moderne et doté de suspensions pilotées est par ailleurs un modèle de confort, tandis que la finition intérieure frise les standards d'Audi !

En fait, la GS 430h n'a que deux vrais points faibles : son image d'une part, et d'autre part, cette froideur technologique. Pour le reste, qu'on soit adepte ou pas, il faut bien avouer que cette GS 450h est une impressionnante réussite.

 

Moteur Transmission
Disposition Longitudinale avant Type Propulsion
Type V6 à 60° Boîte Robotisée 6 rapports
Cylindrée (cm3) 3456 Châssis
Alésage x Course (mm) 94 x 83 Freins AV Disques ventilés (334)
Puissance 296 ch à 6400 tr/min Freins AR Disques ventilés (310)
Couple 368 Nm à 4800 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.84 / 1.82 / 1.43
Distribution 24 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.85
Alimentation Injection mixte directe/indirecte Poids (kg) 1865
Moteur électrique 200 ch, 275 Nm CX / SCx 0.27 / -
 

 

Performances
400m DA 14.3
1000m DA 25.4
0 à 100 km/h 6.2
0 à 160 km/h 12.9
0 à 200 km/h 20.6
Vitesse maximale 250 km/h
90 à 120 km/h (kd) 3.9
Conso moyenne 9.7

 

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