| |
LEXUS GS 450h Date de lancement :
2006
Production :
|
Toyota est le
premier constructeur à attacher une importance primoriale au
développement de véhicules hybrides. Ainsi, depuis le
lancement de la première Prius, en 2000, le géant nippon a
prit une avance considérable sur ses concurrents.
Aujourd'hui, après avoir
hybridé son SUV, Lexus passe à la catégorie des grandes
routières à hautes performances. Sous, le capot, on retrouve
un gros V6 tout en aluminium. Dérivé du RX 400h, celui-ci a la
particularité de combiner injection directe et indirecte en
fonction du régime moteur et de la charge à l'accélérateur :
une première ! Avec 296 ch et 368 Nm, il fait aussi parti des
plus costaud de sa catégorie...
Mais surtout, il est ici
épaulé par un moteur électrique. Un gros, puisqu'il
développe 200 ch et 275 Nm. L'ensemble thermique et électrique
développe 345 ch... |
|
|
Autre particularité : la
transmission. Il s'agit d'une boîte de type CVT (variation continue)
mais à 6 rapports séquentiels, ce qui évite au moteur de donner trop
de voix en phase d'accélération.
Au final, l'ensemble motopropulseur
s'avère absolument formidable. Extrêmement performant, incroyablement
sobre, magnifique d'agrément, il surpasse sans peine les V8 -
principalement allemands - sur tous les plans ! Le châssis, moderne et
doté de suspensions pilotées est par ailleurs un modèle de confort,
tandis que la finition intérieure frise les standards d'Audi !
En fait, la GS 430h n'a que deux vrais
points faibles : son image d'une part, et d'autre part, cette froideur
technologique. Pour le reste, qu'on soit adepte ou pas, il faut bien
avouer que cette GS 450h est une impressionnante réussite.
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Longitudinale
avant |
Type |
Propulsion |
Type |
V6
à 60° |
Boîte |
Robotisée
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
3456 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
94
x 83 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (334) |
Puissance |
296
ch à 6400 tr/min |
Freins
AR |
Disques
ventilés (310) |
Couple |
368
Nm à 4800 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
4.84
/ 1.82 / 1.43 |
Distribution |
24
soupapes, 2x1 ACT |
Empattement
(m) |
2.85 |
Alimentation |
Injection
mixte directe/indirecte |
Poids
(kg) |
1865 |
Moteur
électrique |
200
ch, 275 Nm |
CX
/ SCx |
0.27
/ - |
|
Performances |
400m
DA |
14.3 |
1000m
DA |
25.4 |
0
à 100 km/h |
6.2 |
0
à 160 km/h |
12.9 |
0
à 200 km/h |
20.6 |
Vitesse
maximale |
250
km/h |
90
à 120 km/h (kd) |
3.9 |
Conso
moyenne |
9.7 |
|
|
|
©Absolute
Cars - 2005/2007 - Automobiles de sport & de prestige |