MINI Cooper S

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

On ne change pas une équipe qui gagne. Véritable succès commercial, la première Mini de l'ère BMW est donc remplacée sans en avoir l'air.

Esthétiquement donc, les changements sont minimes, au point que cette seconde génération passerait aisément pour un simple lifting.

Pourtant, si la plateforme est inchangée, cette Cooper S bénéficie de changements en profondeur. A commencer par l'arrivée de nouveaux moteurs, développés en collaboration avec PSA.

Le sympathique mais gourmand 1.6L compressé cède donc sa place à une unité turbocompressée à injection directe. Ce nouveau bloc délivre 5ch de plus que l'ancien et développe 240Nm entre 1600 et 5000 tr/min ! Parallèlement, la consommation chute de manière significative, passant sous la barre psychologique des 10L/100 km. Les sportifs regretterons par contre le manque de caractère de cette mécanique, ainsi que sa trop grande discrétion...

Le châssis bénéficie lui aussi d'améliorations même si le confort reste un point faible, notamment avec les jantes de 17 pouces. Reste que grâce à ses liaisons au sol sophistiquées (essieu multibras à l'arrière) et à des suspensions fermement tarées, la Cooper S fait preuve d'un dynamisme fort réjouissant et d'un bel équilibre.

Notons enfin que l'habitacle a été redessiné, notamment la planche de bord qui s'avère toujours de bonne facture.

Bref, la Cooper S reste la Cooper S. Elle est juste plus moderne et perd donc un peu en caractère ce qu'elle gagne en polyvalence, en sécurité et en écologie. La légende vit avec son temps. Avait-elle le choix ?

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction avant
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 1598 Châssis
Alésage x Course (mm) 77 x 85.8 Freins AV Disques ventilés (294)
Puissance 175 ch à 5500 tr/min Freins AR Disques pleins (259)
Couple 220 Nm de 1600 à 5000 tr/min Dimensions (L / l / h) 3.71 / 1.68 / 1.41
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.47
Alimentation Injection directe Poids (kg) 1130
Suralimentation 1 turbocompresseur twin scroll (1.8 bar) CX / SCx 0.36 / 0.71
 

 

Performances
400m DA 15.5
1000m DA 28.0
0 à 100 km/h 7.4
0 à 160 km/h 18.3
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 223 km/h à 5800 tr/min
90 à 120 km/h (5ème) 6.1
90 à 120 km/h (6ème) 7.7
Conso moyenne 9.8

 

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