MITSUBISHI Lancer Evo 9

Date de lancement : 2006

Production : 

 

 

La Mitsubishi Lancer Evo est devenue une véritable icône parmi les sportives. Elle reprend évidemment les attributs techniques des générations précédentes.

Le bloc reçoit une admission à calage variable tandis que le turbo a été légèrement revu. Le refroidissement a quant à lui été optimisé. Au final, ce 4 cylindres gagne 15ch et rejoint de ce fait la dernière Subaru STi. Notons au passage que la puissance spécifique s'établit à 140 ch/L, juste en dessous du V6 Biturbo de l'ancienne RS4. La valeur de couple n'évolue pas, mais sa plage est plus plate, plus pleine. Cela n'empêche pas ce nouveau bloc de manquer sérieusement de ressources avant 3000 tr/min avant de se déchaîner comme un diable !

Côté transmission, la boîte 5 cède la place à une nouvelle unité à 6 rapports qui ne souffre aucune critique. La transmission intégrale très sophistiquée, mais dont nous passerons les détails, est reprise de l'Evo 8.

Sur route comme sur circuit, cette WRC de route relève de la météorite.

Sa transmission intégrale, étudiée pour une très grande agilité et un maximum d'efficacité, est un véritable régal. Même si, à l'évidence, cette Evo n'est pas à portée de toutes les mains. Bref, une sportive pure et dure, taillée pour les spéciales et qui s'adresse incontestablement à un public averti et exigeant. Merci Mitsubishi ! 

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type 4 roues motrices
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 1997 Châssis
Alésage x Course (mm) 85 x 86 Freins AV Disques ventilés (320)
Puissance 280 ch à 6500 tr/min Freins AR Disques ventilés (300)
Couple 355 Nm à 3500 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.49 / 1.77 / 1.45
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.63
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1465
Suralimentation 1 turbocompresseur Mitsu TD05 HR (2.21 bars) CX / SCx 0.36 / 0.76
 

 

Performances
400m DA 13.9
1000m DA 25.1
0 à 100 km/h 5.4
0 à 160 km/h 12.7
0 à 200 km/h 21.1
Vitesse maximale 250 km/h à 6500 tr/min
90 à 120 km/h (5ème) 4.6
90 à 120 km/h (6ème) 6.0
Conso moyenne 15.0

 

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