OPEL Astra OPC

Date de lancement : 2005

Production :

 

 

La première génération d'Astra OPC était plutôt du genre bien élevée. Changement de cap avec cette seconde génération particulièrement explosive !

Esthétiquement, cette OPC tout en muscles ne laisse pas planer de doute quant à son potentiel... Un design pas vraiment raffiné mais sans aucun doute efficace.

Sous la robe traditionnellement bleue, on retrouve un 2.0L Ecotec qui équipe déjà la GTC et d'autres modèles de la marque. Sauf qu'ici, il délivre 240ch et surtout, 320 Nm ! De quoi mettre à mal la motricité malgré la monte pneumatique généreuse.

Les performances sont logiquement d'un excellent niveau, mais c'est surtout par son caractère que se distingue ce bloc : le turbo lag, bien présent, garanti de belles sensations tandis que la sonorité a fait l'objet d'un soin particulier.

Pour couronner le tout, sur circuit comme sur route ouverte, l'Astra figure parmi les meilleurs élèves... Bref, Opel a clairement mis toutes les chances de son côté. On le comprend, la concurrence est rude !

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction avant
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 1998 Châssis
Alésage x Course (mm) 86 x 86 Freins AV Disques ventilés (321)
Puissance 240 ch à 5600 tr/min Freins AR Disques pleins (278)
Couple 320 Nm de 2400 à 5000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.29 / 1.75 / 1.41
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.61
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1393
Suralimentation 1 turbocompresseur (1.85 bar) CX / SCx 0.34 / 0.68
 

 

Performances
400m DA 15.1
1000m DA 26.9
0 à 100 km/h 7.2
0 à 160 km/h 15.2
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 244 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne Environ 14L

 

©Absolute Cars - 2005/2007 - Automobiles de sport & de prestige