PEUGEOT 206 T16

Date de lancement : 1984

Production : 200 exemplaires

 

 

La 206 T16 est une petite série destinée à l'homologation. Dérivée du modèle de course, elle en reprend le moteur 1.8L turbo, qui développe ici 200ch et dont la disposition est toujours centrale arrière. La transmission se fait évidemment via les quatre roues. D'où une masse plutôt conséquente pour une voiture de ce gabarit et de cette génération. De fait, les performances sont assez décevantes ; heureusement, un kit PTS est proposé avec au menu un châssis rigidifié, des disques plus grands, un allégement et une puissance portée à 300ch... Autant dire que la T16 ressort transfigurée !

Aujourd'hui, la 205 T16 fait rêver les passionnés et est très convoitée. Il faut dire que son palmarès ne peut laisser indifférent !

 

 

 

Moteur Transmission
Disposition Centrale arrière Type 4 roues motrices
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 5 rapports
Cylindrée (cm3) 1775 Châssis
Alésage x Course (mm) 83 x 82 Freins AV Disques ventilés (273)
Puissance 200 ch à 6750 tr/min Freins AR Disques ventilés
Couple 255 Nm à 4000 tr/min Dimensions (L / l / h) 3.83 / 1.67 / 1.35
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.45
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1145
Suralimentation 1 turbocompresseur KKK (1.7 bar) CX / SCx -
 

 

Performances
400m DA 14.8
1000m DA 27.8
0 à 100 km/h 7.1
0 à 160 km/h 21.3
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 214 km/h
90 à 120 km/h (4ème) -
90 à 120 km/h (5ème) -
Conso moyenne environ 15L

 

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