PORSCHE 959

Date de lancement : 1985

Production : 283 exemplaires

 

 

Initialement développée pour la course, la 959 n'aura finalement été déclinée qu'en version route.

Installé en porte-à-faux arrière, le flat-six est issu des Porsche 956 et 962 de compétition. Refroidi à la fois par air (cylindres) et par eau (culasses), doté de bielles en titane, de carter en magnésium, et de culasses à 4 soupapes par cylindres, ce moteur est une vraie merveille. Très souple à bas régimes, il s'éveille réellement à 4500 tr/min (régime auquel le second turbo vient épauler le premier) et pousse sans faiblir jusqu'à 7200 tr/min !

Plus insolite, la 959 reçoit une transmission intégrale gérée électroniquement. 4 positions sont possibles (traction, sec, neige, pluie) faisant varier la répartition du couple entre les essieux.

Il en résulte une auto très homogène, aux performances époustouflantes mais relativement confortable, sûre, docile et extrêmement efficace. On pourra juste lui reprocher un petit manque de folie. Mais quelle fantastique auto !

A noter l'existence d'une version sport, allégée.

 

Moteur Transmission
Disposition Porte à faux arrière Type 4 roues motrices
Type 6 cylindres à plat Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 2849 Châssis
Alésage x Course (mm) 95 x 67 Freins AV Disques ventilés (322)
Puissance 450 ch à 6500 tr/min Freins AR Disques ventilés (308)
Couple 500 Nm à 5500 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.26 / 1.84 / 1.28
Distribution 24 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.27
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1440
Suralimentation 2 turbocompresseurs (1.9 bar) CX / SCx 0.31 / -
 

 

Performances (sur sport)
400m DA 11.9
1000m DA 21.7
0 à 100 km/h 3.7
0 à 160 km/h 8.3
0 à 200 km/h 12.8
Vitesse maximale 317 km/h
90 à 120 km/h (6ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne environ 20L

 

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