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PORSCHE 911 GT3 Date de lancement :
2006
Production :
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Chez Porsche, les
déclinaisons sportives du modèle phare (la 911) sont une
véritable tradition. Et ce, depuis l'inoubliable 911 2.7 RS de
1973. Cette 997 reprend l'appellation GT3, apparue sur la
génération précédente.
Elle en reprend aussi le flat-6.
Dérivé de la GT1 du Mans, il cube toujours 3600cm3 mais a été
profondément revu. On notera notamment l'apparition d'une
admission variable et d'un nouvel échappement. Ainsi, ce moteur
passe allégrement la barre des 400ch ! Mais ce sont surtout les
valeurs spécifiques qui impressionnent... 115 ch/L et 112.5
Nm/L ! Au passage, le régime maximum passe à 8400 tr/min.
Remarquable, quand on sait la cylindrée unitaire plutôt
élevée de ce bloc !
Un très gros travail a été
effectué sur l'aérodynamisme. En conservant la finesse
aérodynamique de la 911 Carrera, les ingénieurs sont parvenus
à créer de la déportance sur chaque essieu. |
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Bien entendu, l'allègement
fait parti des festivités : suppression des places arrières, portes en
alu, équipement réduit... la 997 GT3 accuse seulement 15kg de plus que
la 996 GT3.
Côté châssis, la GT3 est abaissée
de 20mm par rapport à la Carrera et possède un empattement
légèrement rallongé. Enfin, il faut mentionner l'apparition du PASM,
la fameuse suspension pilotée qui permet un confort correct sur la
route et une efficacité maximale sur circuit. L'antipatinage est repris
de la Carrera GT et est entièrement déconnectable. Bien entendu,
Porsche propose un système de freinage avec disques en céramique pour
les plus exigeants.
Au final, la 911 GT3 apparaît toujours
aussi pure. Peut être pas esthétiquement, mais techniquement, c'est
certain. Car elle progresse sur tous les plans sans jamais renier les
spécificités de la légendaire 911. Superbe !
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Porte
à faux arrière |
Type |
Propulsion |
Type |
6
cylindres à plat |
Boîte |
Manuelle
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
3600 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
100
x 76.4 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (350) |
Puissance |
415
ch à 7600 tr/min |
Freins
AR |
Disques
ventilés (340) |
Couple |
405
Nm à 5500 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
4.43
/ 1.81 / 1.28 |
Distribution |
24
soupapes, 2x2 ACT |
Empattement
(m) |
2.36 |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Poids
(kg) |
1395 |
Suralimentation |
- |
CX
/ SCx |
0.29
/ 0.58 |
|
Performances |
400m
DA |
12.4 |
1000m
DA |
22.1 |
0
à 100 km/h |
4.4 |
0
à 160 km/h |
9.0 |
0
à 200 km/h |
- |
Vitesse
maximale |
311
km/h |
90
à 120 km/h (5ème) |
- |
90
à 120 km/h (6ème) |
- |
Conso
moyenne |
Environ
16L |
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