PORSCHE 911 GT3

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

Chez Porsche, les déclinaisons sportives du modèle phare (la 911) sont une véritable tradition. Et ce, depuis l'inoubliable 911 2.7 RS de 1973. Cette 997 reprend l'appellation GT3, apparue sur la génération précédente.

Elle en reprend aussi le flat-6. Dérivé de la GT1 du Mans, il cube toujours 3600cm3 mais a été profondément revu. On notera notamment l'apparition d'une admission variable et d'un nouvel échappement. Ainsi, ce moteur passe allégrement la barre des 400ch ! Mais ce sont surtout les valeurs spécifiques qui impressionnent... 115 ch/L et 112.5 Nm/L ! Au passage, le régime maximum passe à 8400 tr/min. Remarquable, quand on sait la cylindrée unitaire plutôt élevée de ce bloc !

Un très gros travail a été effectué sur l'aérodynamisme. En conservant la finesse aérodynamique de la 911 Carrera, les ingénieurs sont parvenus à créer de la déportance sur chaque essieu.

Bien entendu, l'allègement fait parti des festivités : suppression des places arrières, portes en alu, équipement réduit... la 997 GT3 accuse seulement 15kg de plus que la 996 GT3.

Côté châssis, la GT3 est abaissée de 20mm par rapport à la Carrera et possède un empattement légèrement rallongé. Enfin, il faut mentionner l'apparition du PASM, la fameuse suspension pilotée qui permet un confort correct sur la route et une efficacité maximale sur circuit. L'antipatinage est repris de la Carrera GT et est entièrement déconnectable. Bien entendu, Porsche propose un système de freinage avec disques en céramique pour les plus exigeants.

Au final, la 911 GT3 apparaît toujours aussi pure. Peut être pas esthétiquement, mais techniquement, c'est certain. Car elle progresse sur tous les plans sans jamais renier les spécificités de la légendaire 911. Superbe !

 

Moteur Transmission
Disposition Porte à faux arrière Type Propulsion
Type 6 cylindres à plat Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 3600 Châssis
Alésage x Course (mm) 100 x 76.4 Freins AV Disques ventilés (350)
Puissance 415 ch à 7600 tr/min Freins AR Disques ventilés (340)
Couple 405 Nm à 5500 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.43 / 1.81 / 1.28
Distribution 24 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.36
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1395
Suralimentation - CX / SCx 0.29 / 0.58
 

 

Performances
400m DA 12.4
1000m DA 22.1
0 à 100 km/h 4.4
0 à 160 km/h 9.0
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 311 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne Environ 16L

 

©Absolute Cars - 2005/2007 - Automobiles de sport & de prestige