PORSCHE 911 Turbo

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

La Porsche 911 Turbo est une tradition dont les origines remontent à 1974. Fervent défenseur de la suralimentation, le prestigieux constructeur a régulièrement apporté des solutions techniques intéressantes.

Cette 997 Turbo n'échappe pas à la règle. Déjà, son flat 6 est véritablement anthologique puisque dérivé de la 911 GT1 du Mans... Comme dans la GT3 ! Sauf qu'ici se logent deux turbos à géométrie variable (pour plus de détails : ici) qui soufflent jusqu'à 2.2 bars. Une première sur un moteur essence, qui permet de réduire davantage le temps de réponse des turbos.

Les chiffres parlent d'eux-même : 480ch et surtout 620 Nm de 1950 à 5000 tr/min voir 680 Nm avec l'overboost ! Avec un poids qui n'augmente que raisonnablement, les performances font un bond sensible en avant.

La transmission, intégrale évidemment, évolue quelque peu par rapport à la 996. Si elle est toujours dépourvue de différentiel central, le blocage interponts avant est ici actif (embrayage multi-disques). Le différentiel arrière n'est quant à lui proposé qu'en option. Il en va de même pour l'onéreux système de freinage à disques en carbone-céramique. En plus d'être indestructible, ce système permet un gain de poids des masses non suspendues (17 kg).

D'un point de vue dynamique, cette nouvelle génération de 911 Turbo a évidemment progressée. Toujours plus facile et plus efficace, la 911 perd aussi progressivement son comportement si typique, au risque de décevoir les puristes. Confortable et luxueusement équipée, la 911 Turbo n'est pas (et n'a jamais été) la plus sportive de la gamme, mais bel et bien un coupé Grand Tourisme au sens le plus noble du terme. Difficile (impossible ?) de faire aussi polyvalent (confort, visibilité, transmission intégrale) et aussi performant à la fois !

 

Moteur Transmission
Disposition Porte à faux arrière Type 4 roues motrices
Type 6 cylindres à plat Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 3600 Châssis
Alésage x Course (mm) 100 x 76.4 Freins AV Disques ventilés (350)
Puissance 480 ch à 6000 tr/min Freins AR Disques ventilés (350)
Couple 620 Nm de 1950 à 5000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.45 / 1.85 / 1.30
Distribution 24 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.35
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1585
Suralimentation 2 turbocompresseurs (TGV) (2.0 bars, 2.2 avec OB) CX / SCx 0.31 / 0.64
 

 

Performances
400m DA 12.0
1000m DA 21.8
0 à 100 km/h 3.9
0 à 160 km/h 8.3
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 310 km/h à 6900 tr/min
90 à 120 km/h (4ème) 3.6
90 à 120 km/h (5ème) 5.1
Conso moyenne 14.3

 

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