PORSCHE Carrera GT

Date de lancement : 2003

Production : 1500 exemplaires

 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le début du 21ème siècle aura vu naître un nombre impressionnant de voitures d'exception. Notamment cette Carrera GT...

Côté moteur, Porsche a développé un V10. Une architecture utilisée depuis bien longtemps chez Dodge (Viper). Extrêmement léger (205kg)  ce V10 possède un réservoir d'huile séparé, des bielles en titanes, tandis que la lubrification se fait par carter sec.

Initialement donné pour 5500cm3 et 558ch, ce V10 a finalement été porté à 5733cm3 et 612ch... Sans doute pour "limiter la casse" face aux 660ch du V12 de la Ferrari Enzo. Peu importe, le V10 teuton prend ses 8400 tr/min dans un hurlement fantastique et pousse comme un tyrannosaure.

On notera par ailleurs que l'embrayage double disque (à faible diamètre) est en céramique, s'avérant indestructible. Une première !

Évidemment

A l'intérieur, point de fioritures. Cependant, le mélange élégant de matières nobles (magnésium, carbone, aluminium, cuir) apporte une touche de classe que n'a pas la Ferrari Enzo. Déjà un monument !

 

Moteur Transmission
Disposition Centrale arrière Type Propulsion
Type V10 à 68° Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 5733 Châssis
Alésage x Course (mm) 98 x 76 Freins AV Disques céramique (380)
Puissance 612 ch à 8000 tr/min Freins AR Disques céramique (380)
Couple 590 Nm à 5750 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.61 / 1.92 / 1.17
Distribution 40 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.73
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1380
Suralimentation - CX / SCx 0.40 / 0.77
 

 

Performances
400m DA 11.5
1000m DA 20.4
0 à 100 km/h 3.8
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h 10.7
Vitesse maximale 334 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne environ 25L

Performances mesurées par le magazine allemand Auto Motor und Sport.

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