RENAULT Clio RS 3

Date de lancement : 2003

Production :

 

 

Apparue en 1999, la Clio RS Phase I distillait des performances formidables. On pouvait cependant regretter un certain manque d'homogénéité, la faute à un châssis un peu limite.

Le tir fût corrigé trois en plus tard, accompagné d'un restylage réussi. Hélas, avec un poids en hausse et une puissance inchangé, les performances sont redevenues dans la norme de la catégorie.

Deux ans plus tard, le constructeur au losange remet le couvert : plus de chevaux à la clé et un châssis encore peaufiné... Une vraie réussite !

Sous le capot donc, le 2.0L fait des merveilles. Doté du calage variable à l'admission et typé longue course, ce bloc reçoit ici un échappement optimisé. Souple à bas régimes, vigoureux en haut, il est de surcroît remarquablement sobre en conduite normale. Bref, un moteur à tout faire !

Pareil pour le châssis, très sain mais qui sait aussi se montrer ludique quand il le faut. Par ailleurs, la Clio RS

La Clio RS est à la fois la petite GTi amusante, performante et efficace, et la petite polyvalente sobre, discrète et bien équipée. Bravo à Renault ! 

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 5 rapports
Cylindrée (cm3) 1998 Châssis
Alésage x Course (mm) 82.7 x 93 Freins AV Disques ventilés (280)
Puissance 182 ch à 6500 tr/min Freins AR Disques pleins (238)
Couple 203 Nm à 5250 tr/min Dimensions (L / l / h) 3.81 / 1.64 / 1.42
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.49
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1090
Suralimentation - CX / SCx 0.36 / 0.698
 

 

Performances
400m DA 15.5
1000m DA 28.0
0 à 100 km/h 7.3
0 à 160 km/h 17.0
0 à 200 km/h 33.1
Vitesse maximale 222 km/h
90 à 120 km/h (4ème) 5.3
90 à 120 km/h (5ème) 7.4
Conso moyenne 9.5

 

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