RENAULT Clio III RS

Date de lancement : 2006

Production :

 

 

Renault s'est forgé, au fil du temps, une jolie réputation en matière de GTi. Et cette Clio RS prouve que le constructeur au losange attache toujours autant d'importance à ce genre d'automobile.

Un genre d'automobile qui, hélas, a bien évolué depuis la Golf GTi de 1976 ! Car si cette dernière affichait 830 kg, cette Clio en annonce près de 1300 !

Mais inutile de ressasser davantage le passé et tournons nous vers le présent. Côté châssis, les ingénieurs Renault ont sorti les grands moyens : nouvel essieu avant, essieu arrière renforcé et raidi, élargissement des voies (48mm à l'avant et 50mm à l'arrière). Le système de freinage est quant à lui repris à la Mégane RS !

Sous le capot, le F4R continue son service. Sauf qu'une fois de plus, celui-ci a bénéficié de quelques évolutions.

Nouvelle ligne d'échappement (à contre-pression plus faible), calage variable en continu, culasse modifiée... Autant d'éléments qui permettent à ce bloc de passer deux seuils psychologiques : 200ch et 100 ch/L ! Le couple atteint quant à lui 215 Nm soit 108 Nm/L ! Capable de prendre 7500 tr/min, il ne manque ni de tempérament dans les tours, ni de souplesse à bas régime. Il sait par ailleurs rester assez sobre. Bref, une vraie réussite ! Il est par ailleurs associé à une toute nouvelle boîte 6 à étagement serré.

Hélas, comme évoqué plus haut, cette Clio RS est lourde. Bien plus que ça devancière, encore raisonnable à ce chapitre. Du coup, les performances stagnent. Pour le reste, elle progresse sur tous les plans : efficacité, confort, habitabilité, finition... Pourquoi se priver ?

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction
Type 4 cylindres en ligne Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 1998 Châssis
Alésage x Course (mm) 82.7 x 93 Freins AV Disques ventilés (312)
Puissance 200 ch à 7250 tr/min Freins AR Disques pleins (300)
Couple 215 Nm à 5500 tr/min Dimensions (L / l / h) 3.99 / 1.77 / 1.48
Distribution 16 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.59
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1270
Suralimentation - CX / SCx 0.35 / 0.77
 

 

Performances
400m DA 15.6
1000m DA 28.4
0 à 100 km/h 7.4
0 à 160 km/h 17.8
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 215 km/h à 7000 tr/min
90 à 120 km/h (4ème) 6.2
90 à 120 km/h (5ème) 8.0
Conso moyenne 10.7

 

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