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RENAULT Clio III RS Date de lancement :
2006
Production :
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Renault s'est
forgé, au fil du temps, une jolie réputation en matière de
GTi. Et cette Clio RS prouve que le constructeur au losange
attache toujours autant d'importance à ce genre d'automobile.
Un genre d'automobile qui,
hélas, a bien évolué depuis la Golf GTi de 1976 ! Car si
cette dernière affichait 830 kg, cette Clio en annonce près de
1300 !
Mais inutile de ressasser
davantage le passé et tournons nous vers le présent. Côté
châssis, les ingénieurs Renault ont sorti les grands moyens :
nouvel essieu avant, essieu arrière renforcé et raidi,
élargissement des voies (48mm à l'avant et 50mm à
l'arrière). Le système de freinage est quant à lui repris à
la Mégane RS !
Sous le capot, le F4R continue
son service. Sauf qu'une fois de plus, celui-ci a bénéficié
de quelques évolutions. |
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Nouvelle ligne
d'échappement (à contre-pression plus faible), calage variable en
continu, culasse modifiée... Autant d'éléments qui permettent à ce
bloc de passer deux seuils psychologiques : 200ch et 100 ch/L ! Le
couple atteint quant à lui 215 Nm soit 108 Nm/L ! Capable de prendre
7500 tr/min, il ne manque ni de tempérament dans les tours, ni de
souplesse à bas régime. Il sait par ailleurs rester assez sobre. Bref,
une vraie réussite ! Il est par ailleurs associé à une toute nouvelle
boîte 6 à étagement serré.
Hélas, comme évoqué plus haut, cette
Clio RS est lourde. Bien plus que ça devancière, encore raisonnable à
ce chapitre. Du coup, les performances stagnent. Pour le reste, elle
progresse sur tous les plans : efficacité, confort, habitabilité,
finition... Pourquoi se priver ?
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Transversale
avant |
Type |
Traction |
Type |
4
cylindres en ligne |
Boîte |
Manuelle
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
1998 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
82.7
x 93 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (312) |
Puissance |
200
ch à 7250 tr/min |
Freins
AR |
Disques
pleins (300) |
Couple |
215
Nm à 5500 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
3.99
/ 1.77 / 1.48 |
Distribution |
16
soupapes, 2x1 ACT |
Empattement
(m) |
2.59 |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Poids
(kg) |
1270 |
Suralimentation |
- |
CX
/ SCx |
0.35
/ 0.77 |
|
Performances |
400m
DA |
15.6 |
1000m
DA |
28.4 |
0
à 100 km/h |
7.4 |
0
à 160 km/h |
17.8 |
0
à 200 km/h |
- |
Vitesse
maximale |
215
km/h à 7000 tr/min |
90
à 120 km/h (4ème) |
6.2 |
90
à 120 km/h (5ème) |
8.0 |
Conso
moyenne |
10.7 |
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