RENAULT Clio V6

Date de lancement : 2000

Production : 1630 exemplaires

 

 

La Clio V6 reprend clairement le concept de la R5 Turbo apparue en 1980 et qui consiste en l'implantation d'un moteur très puissant et disposé à l'arrière dans une petite voiture. Un programme pour le moins réjouissant !

Hélas, la Clio V6 manque sérieusement de mise au point (au même titre que la R5 Turbo phase 1, d'ailleurs). Le châssis se montre en effet très pointu en conduite sportive, même si l'efficacité globale est satisfaisante. La boîte de vitesse n'a fait l'objet d'aucune adaptation pour ce modèle et se révèle du coup assez ma étagée.

Lotus, chargé de la mise au point du moteur ayant fait faut bond, les ingénieurs Renault ont dû faire la travail eux même, en très peu de temps, d'où une puissance inférieure à celle annoncée initialement. Il émet en revanche une superbe sonorité et s'avère très convaincant à l'usage.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce modèle ne manque pas de caractère !

 

 

Moteur Transmission
Disposition Centrale arrière Type Propulsion
Type V6 à 60° Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 2946 Châssis
Alésage x Course (mm) 87 x 82.6 Freins AV Disques ventilés (330)
Puissance 230 ch à 6000 tr/min Freins AR Disques ventilés (300)
Couple 300 Nm à 3750 tr/min Dimensions (L / l / h) 3.80 / 1.81 / 1.37
Distribution 24 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.51
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1335
Suralimentation - CX / SCx 0.37 / -
 

 

Performances
400m DA 14.8
1000m DA 27.1
0 à 100 km/h 6.4
0 à 160 km/h 15.6
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 229 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne 13.6

 

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