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SPYKER C8 Laviolette
& Spyder Date de lancement :
2001
Production : 26 exemplaires (2001-2003)
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Spyker est un
constructeur né en 1900 à Hilversum, en Hollande. En 1914, il
fusionna avec le constructeur aéronautique N.V. Sur le logo,
une hélice fît son apparition.
Près de 80 ans plus tard, en 2001 précisément, Spyker est donc de retour
avec la C8, une automobile haute couture qui ne manque pas
d'intérêt.
Côté moteur, on retrouve un V8 4.2
d'origine Audi. Sérieusement revu, il développe ici 400ch et est
installé en position centrale arrière. Il offre des
performances de haut niveau, associées à une sonorité fort
réussie. Bonne surprise
côté châssis puisque la C8 fait preuve d'un très bel
équilibre. Le différentiel à glissement limité proposé en
option (sic) apporte un surcroît de motricité appréciable. En
revanche, ici point d'assistance (ni de direction, ni de
freinage), cette Spyker s'adresse clairement aux puristes du
pilotage automobile ! |
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Certes, pour le
prix de cette C8, on peut trouver plus puissant, plus performant, mais le petit constructeur néerlandais
se démarque sur la qualité des matériaux et le soin apporté
à la finition qui sont proprement ahurissants ! A côté, une
Ferrari fait voiture de supermarché, c'est
dire !
Summum du raffinement, l'habitacle de
la C8 rappelle les automobiles d'exception d'avant guerre, âge d'or des
Delahaye, Bugatti, Bentley et autres Duesenberg. A l'extérieur,
certains détails comme la sortie d'échappement et les rétroviseurs
rappellent aussi un genre automobile qui a quasiment disparu, et qui
fait l'apologie de la perfection fait main. De la belle ouvrage !
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Centrale
arrière |
Type |
Propulsion |
Type |
V8
à 90° |
Boîte |
Manuelle
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
4172 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
84.5
x 93 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (-) |
Puissance |
400
ch à 7500 tr/min |
Freins
AR |
Disques
ventilés (-) |
Couple |
480
Nm à 4000 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
4.19
/ 1.88 / 1.25 |
Distribution |
40
soupapes, 2x2 ACT |
Empattement
(m) |
2.55 |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Poids
(kg) |
1250/1275 |
Suralimentation |
- |
CX
/ SCx |
-
/ - |
|
Performances
(constructeur) |
400m
DA |
- |
1000m
DA |
- |
0
à 100 km/h |
4.5 |
0
à 160 km/h |
- |
0
à 200 km/h |
- |
Vitesse
maximale |
300
km/h |
90
à 120 km/h (5ème) |
- |
90
à 120 km/h (6ème) |
- |
Conso
moyenne |
Environ
14L |
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