SPYKER C8 Laviolette & Spyder

Date de lancement : 2001

Production : 26 exemplaires (2001-2003)

 

 

Spyker est un constructeur né en 1900 à Hilversum, en Hollande. En 1914, il fusionna avec le constructeur aéronautique N.V. Sur le logo, une hélice fît son apparition.

Près de 80 ans plus tard, en 2001 précisément, Spyker est donc de retour avec la C8, une automobile haute couture qui ne manque pas d'intérêt.

Côté moteur, on retrouve un V8 4.2 d'origine Audi. Sérieusement revu, il développe ici 400ch et est installé en position centrale arrière. Il offre des performances de haut niveau, associées à une sonorité fort réussie.

Bonne surprise côté châssis puisque la C8 fait preuve d'un très bel équilibre. Le différentiel à glissement limité proposé en option (sic) apporte un surcroît de motricité appréciable. En revanche, ici point d'assistance (ni de direction, ni de freinage), cette Spyker s'adresse clairement aux puristes du pilotage automobile !

Certes, pour le prix de cette C8, on peut trouver plus puissant, plus performant, mais le petit constructeur néerlandais se démarque sur la qualité des matériaux et le soin apporté à la finition qui sont proprement ahurissants ! A côté, une Ferrari fait voiture de supermarché, c'est  dire ! 

Summum du raffinement, l'habitacle de la C8 rappelle les automobiles d'exception d'avant guerre, âge d'or des Delahaye, Bugatti, Bentley et autres Duesenberg. A l'extérieur, certains détails comme la sortie d'échappement et les rétroviseurs rappellent aussi un genre automobile qui a quasiment disparu, et qui fait l'apologie de la perfection fait main. De la belle ouvrage !

 

Moteur Transmission
Disposition Centrale arrière Type Propulsion
Type V8 à 90° Boîte Manuelle 6 rapports
Cylindrée (cm3) 4172 Châssis
Alésage x Course (mm) 84.5 x 93 Freins AV Disques ventilés (-)
Puissance 400 ch à 7500 tr/min Freins AR Disques ventilés (-)
Couple 480 Nm à 4000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.19 / 1.88 / 1.25
Distribution 40 soupapes, 2x2 ACT Empattement (m) 2.55
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1250/1275
Suralimentation - CX / SCx - / -
 

 

Performances (constructeur)
400m DA -
1000m DA -
0 à 100 km/h 4.5
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 300 km/h
90 à 120 km/h (5ème) -
90 à 120 km/h (6ème) -
Conso moyenne Environ 14L

 

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