VOLVO S80 T6

Date de lancement : 1998

Production :

 

 

Vaisseau amiral du constructeur suédois, la S80 a la lourde tâche de concurrencer l'inébranlable trio allemand. Au sommet de la gamme, on retrouve une version suralimentée -par deux turbos- du six cylindres en ligne maison.

Cette mécanique originale installée transversalement (!) procure à la grande Volvo des performances intéressantes et distille un bel agrément grâce à une plage de couple bien remplie (quasiment lisse de 2000 à 5000 tr/min). Mais la cavalerie transitant uniquement par les roues avant, la motricité est forcément perfectible...

De même, la boîte automatique un peu vétuste n'incite pas à la conduite rapide. Pareil pour le châssis, sûr, sain, rassurant... mais ennuyeux.

Pour le reste, la S80 est avant tout une Volvo : discrète, bien construite et très attachante.

 

 

Moteur Transmission
Disposition Transversale avant Type Traction avant
Type 6 cylindres en ligne Boîte Automatique 4 rapports
Cylindrée (cm3) 2783 Châssis
Alésage x Course (mm) 81 x 90 Freins AV Disques ventilés
Puissance 272 ch à 5400 tr/min Freins AR Disques ventilés
Couple 380 Nm à 2000 tr/min Dimensions (L / l / h) 4.82 / 1.83 / 1.43
Distribution 24 soupapes, 2x1 ACT Empattement (m) 2.79
Alimentation Injection indirecte Poids (kg) 1689
Suralimentation 2 turbocompresseurs CX / SCx - / -
 

 

Performances
400m DA 15.2
1000m DA 27.5
0 à 100 km/h 7.2
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
Vitesse maximale 250 km/h
90 à 120 km/h (kd) -
Conso moyenne 12.4

 

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