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VOLVO S80 V8 Date de lancement :
2006
Production :
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Haut de gamme du
constructeur suédois, la S80 est l'une des alternatives les
plus intéressantes aux ténors de la catégorie que sont les
Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe S.
Cette nouvelle génération
reçoit le V8 apparu pour la première fois sur le XC90. Un
moteur avant tout développé pour le marché américain, mais
dont la diffusion reste très confidentielle en Europe.
Ce moteur, tout en aluminium a
été développé par Yamaha. Conçu pour être implanté
transversalement, il présente des dimensions très réduites,
obtenue notamment par un angle de 60° seulement, ce qui a nécessité
l'ajout d'un arbre d'équilibrage à rotation inverse. Avec
190kg sur le balance, ce V8 fait parti des très bons
élèves.
Enfin, sa sonorité enivrante a
de quoi réjouir les plus blasés ! |
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Bien sûr, avec 315ch et
440Nm, Volvo a équipé sa S80 V8 d'une transmission intégrale...
Haldex, Comme sur toutes les autres Volvo à quatre roues motrice. Ce
système a cependant été optimisé afin de rendre les transferts de
couple plus rapide. Et il faut bien avouer qu'à l'heure actuelle, le
système Haldex est devenu tout à fait convaincant !
Le châssis, qui fait toujours preuve
d'une grande stabilité, s'avère très sécurisant à défaut d'être
vraiment ludique. L'amortissement piloté C-Four apporte néanmoins un
surcroît de dynamisme appréciable qui ne dégradera pas le confort de
marche - au demeurant très élevé.
A l'intérieur, on est bien dans une
Volvo avec une évidente qualité de fabrication, des sièges parfaits
et une ambiance sécurisante. Rajoutez à cela le feulement très
travaillé du V8 et vous avez l'une des berlines de luxe les plus
attachantes du moment !
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Transversale
avant |
Type |
4
roues motrices |
Type |
V8
à 60° |
Boîte |
Automatique
6 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
4414 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
94
x 79.5 |
Freins
AV |
Disques
ventilés (336) |
Puissance |
315
ch à 5950 tr/min |
Freins
AR |
Disques
ventilés (305) |
Couple |
440
Nm à 3950 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
4.85
/ 1.86 / 1.49 |
Distribution |
32
soupapes, 2x2 ACT |
Empattement
(m) |
2.84 |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Poids
(kg) |
1742 |
Suralimentation |
- |
CX
/ SCx |
0.29
/ 0.67 |
|
Performances |
400m
DA |
14.9 |
1000m
DA |
26.9 |
0
à 100 km/h |
6.9 |
0
à 160 km/h |
15.7 |
0
à 200 km/h |
25.6 |
Vitesse
maximale |
250
km/h à 5910 tr/min |
90
à 120 km/h (kd) |
3.3 |
Conso
moyenne |
12.8 |
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