Sans doute l'une des autos les
plus démesurées et les plus audacieuses jamais construites,
la Veyron est une vraie bugatti. Une ligne à couper le
souffle, un moteur titanesque (W16 8.0 litres, quadri-turbo),
un prix pharaonique (deux Ferrari Enzo !).
Après des années de
développement, et une sortie plusieurs fois repoussée, on
commençait à se douter de la voir sortir un jour. Les
ingénieurs ont en effet rencontré maintes difficultés :
refroidissement et puissance moteur, aérodynamique... Eté
2005, la Veyron dépasse les 400 km/h, une performance
certifiée par le très sérieux organisme allemand Tüv. Et
dès la fin 2005 le premier client aura droit à son exemplaire.
La sortie de la Veyron
s'accompagne de surprises, bonnes ou mauvaises :
Le poids - initialement fixé
à 1500 kg - s'établit au final à 1950 kg. Il s'agit
néanmoins d'une belle performance quand on sait que l'ensemble
moteur/transmission s'élève à 800 kg (400kg pour le moteur,
400kg pour la transmission) ! |
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N'allez pas croire
cependant que la Veyron est une semi-sportive. En atteste avant tout la
capacité de décélération de l'engin : 31.4m au 100 à 0 km/h et 10s
pour passer de 400 à 0 km/h. Notons à ce chapitre que l'énorme
aileron sert d'aérofrein en cas de freinage à haute vitesse. Il peut
engendrer une décélération de 0.6g !
Par ailleurs, on retrouve finalement
une boîte à double embrayage DSG, qui représente ce qui se fait de
mieux en matière de rapidité et de douceur. Développée en
partenariat avec Ricardo, elle peut encaisser plus de 1400 Nm !
Le châssis repose sur des suspensions
pneumatiques, seules capables de satisfaire à la fois les exigences
d'une utilisation sur circuit et celles de la circulation en ville ou
sur départementales. On ne s'étonnera pas d'apprendre que la hauteur
de caisse varie, permettant à la Veyron de passer les dos d'âne sans
encombres.
Sans doute la plus aboutie des
automobiles jamais crées, conciliant performances inégalées,
raffinement technologique, confort et habitabilité : magnifique ! Reste
le style, qui ne fait pas l'unanimité. Personnellement, je suis preneur.
Pour plus de détails sur la Veyron,
rendez-vous ici.
Moteur |
Transmission |
Disposition |
Centrale
arrière |
Type |
4
roues motrices |
Type |
W16
à 90° |
Boîte |
DSG
7 rapports |
Cylindrée
(cm3) |
7993 |
Châssis |
Alésage
x Course (mm) |
86
x 86 |
Freins
AV |
Disques
carbone (400) |
Puissance |
1001
ch à 6000 tr/min |
Freins
AR |
Disques
carbone (380) |
Couple |
1250
Nm de 2200 à 5500 tr/min |
Dimensions
(L / l / h) |
4.47
/ 2.00 / 1.21 |
Distribution |
64
soupapes, 4x2 ACT |
Empattement
(m) |
2.71 |
Alimentation |
Injection
indirecte |
Poids
(kg) |
1880 |
Suralimentation |
4
turbocompresseurs |
CX
/ SCx |
0.39/- |
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